Se lancer en apiculture

L'achat d'une première ruche engendre de faire des choix éclairés et engage un budget de départ important. Vous devez établir correctement les objectifs visés par votre projet à savoir est-ce dans un but récréatif ou bien professionnel.
La propriété d'une ruche requiert du temps et des apprentissages. Nous suggérons à l'apiculteur débutant qui veut apprendre le métier d'apiculteur de commencer avec un minimum de deux ruches afin de pouvoir comparer l'évolution des colonies et maximiser ses chances de réussite. Il est toutefois possible de débuter avec une seule ruche, mais les résultats sont moins probants. La propriété d'une ruche est régie par la loi et demande de la localiser dans de grands espaces.
Première étape - L'achat de l'équipement de protection et de travail.
- L'achat d'un habit et d'une paire de gants est indispensable.
- L'enfumoir pour enfumer les abeilles lors des visites.
- Un lève-cadres pour le travail à l'intérieur de la ruche.
Deuxième étape - La réservation et l'achat des abeilles.
Vous devez réserver tôt au printemps vos abeilles et votre ruche afin de vous garantir leurs disponibilités pour la fin juin, début juillet (selon la température).
- Un nucléi coûte environ 225,00 $. Un accompte est requis lors de la réservation. Si vous optez pour l'achat d'une colonie, il vous en coûtera 100,00 $ de plus. (Les prix sont sujets à changements)
- Une ruche complète pour la saison.
- Les frais de traitement, de nourrissement et d'hivernation sont à prévoir.
Nous vous suggérons fortement de vous inscrire aux différentes formations offertes le printemps afin de vous préparer à relever le défi d'avoir des abeilles.

LUNDI AU VENDREDI
9h à 12h00
13H00 à 16h30
Vous trouverez nos produits chez nos différents distributeurs. Les visites à l'atelier et au rucher sont sur rendez-vous seulement.