Les abeilles

UNE SÉLECTION IMPORTANTE

Notre élevage

Le cheptel de Pommes et cactus est constitué d’un élevage d’abeilles soigneusement sélectionné pour répondre aux exigences climatiques extrêmes. Hiver long et rigoureux, été court et pluvieux, nos abeilles doivent avoir une rusticité reconnue.

L’élevage de nos abeilles est réparti dans plusieurs ruchers gravitant dans un environnement restreint. Nos abeilles ne sont pas en contact avec d’autres afin de limiter les échanges de caractéristiques indésirables. Aucune de nos ruches ne sert à la pollinisation.

Les croisements génétiques se font seulement avec des apiculteurs de renom dont nous connaissons les élevages et les caractéristiques de leurs abeilles.

NOTRE PASSION

PASSE PAR LE BIEN-ÊTRE DES ABEILLES

Notre philosophie

Ce n’est plus un secret, l’abeille domestique est en déclin. Bien que les néonicotinoïdes soient désignés comme la cause principale des pertes, nous poursuivons nos activités afin de minimiser les impacts négatifs sur nos élevages. Nos ruchers sont sédentaires ce qui permet un développement optimum de la génétique de nos abeilles tout en les protégeant des maladies et des prédateurs et ainsi pouvoir avoir une régie efficace et régulière.

Nos ambitions

L’ajout d’un rucher dans le verger permet une disponibilité et une diversité de fleurs durant tout l’été. De plus, nos ruches hivernent et résident dans ce même rucher. Nous croyons à un environnement sain et régulier afin de mettre en application les résultats de nos recherches. Nous évoluons dans un milieu ou très peu de pesticides sont présents et où la production agricole est très diversifiée.

Nous obtenons déjà des résultats prometteurs grâce à une sélection rigoureuse de nos reines.

Nous sélectionnons nos meilleurs éléments afin de développer une abeille de qualité qui possède les caractéristiques voulues.

Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée. Nous essayons de reproduire ce mode d’organisation dans l’entreprise afin d’être en synergie avec nos abeilles.

Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur. Un exemple de travail d’équipe que nous reproduisons à plus petite échelle!

Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes, ce qui illustre bien la polyvalence et les multi-tâches.

Contact
1822, rang Sainte-Famille
Chicoutmi (QC) G7H 7W5
418 973-6677
Envoyez-nous un courriel
Heures d'ouverture

LUNDI AU VENDREDI
9h à 12h00
13H00 à 16h30

Vous trouverez nos produits chez nos différents distributeurs. Les visites à l'atelier et au rucher sont sur rendez-vous seulement.