Essaim d’abeilles

L'essaimage se produit souvent chez les abeilles. C'est le mode naturel de reproduction et de dispersion des colonies vers d’autres lieux. Il se forme habituellement pendant le printemps, jusqu’à la mi-juillet.

  • La colonie d’abeilles se divise en deux
  • La moitié quitte le lieu habituel avec une reine pour former une sorte de nuage dense qui se déplace dans un autre endroit.

Un essaim d’abeilles n’est pas menaçant à moins bien sûr de la provoquer ou bien d'essayer de le disperser. Habituellement, les abeilles ne piquent pas et sont entièrement attirées par la reine. Elles forment une grappe souvent attachée à une branche ou regroupée sous une protection comme un toit ou un abri naturel.

Attention, ne pas confondre nid de guêpes et essaim d'abeilles. La guêpe est facilement reconnaissable à sa grosseur, plus petite, et a sa couleur, noire ou jaune. L’abeille est de couleur dorée.

Sur appel, nous pouvons aller cueillir l’essaim à coût minime et à condition qu’il se trouve dans la région du Saguenay.

En ce qui concerne les guêpes, nous vous suggérons de communiquer avec un exterminateur ou de vous procurer les produits insecticides vendus à cet effet.